Corinne Leymary, gestalt-praticienne, psychothérapie Ancenis (44)

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?

Une méthode psychothérapeutique complète

L'origine de la Gestalt-thérapie

Le mot « Gestalt » , vous vous dites quel mot bizarre , comment se prononce t’il ? Et bien ce mot d’origine allemande, signifie la forme. La théorie de la Gestalt souligne la manière dont nous percevons les formes et leur attribuons un sens. 

Créée par Fritz Perls dans les années 1950 et ensuite développée aux États-Unis, la Gestalt est une méthode psychothérapeutique complète. Elle vient rompre avec le modèle de psychanalyse freudien qui se focalisait sur l’inconscient. Elle s’appuie sur une approche globale et humaniste de la personne qui prend en compte le corps, les émotions, les pensées mais aussi l’environnement.

En effet, la Gestalt se concentre sur l’ici et maintenant. La Gestalt Thérapie Intégrative (GTI) à laquelle je me suis formée à l’IFAS s’enrichit des neurosciences et des travaux d’Arnaud Sébal : directeur de l’Ecole Humaniste de Gestalt (Paris) .

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?

La Gestalt-thérapie ou « juste » Gestalt est une psychothérapie humaniste, elle intègre des concepts et des outils puissants, c’est une philosophie de vie positive et contemporaine.

C’est une thérapie du changement axée sur l’ici et maintenant qui part du principe que nous pouvons choisir notre vie en identifiant les reproductions du passé non digérées pour s’en libérer et en posant de nouvelles croyances et de nouveaux objectifs.

La folie, nous disait Einstein, “c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.”

Une méthode thérapeutique globale

Cette méthode thérapeutique globale prend en compte tous les aspects de l’être humain : le corps, les pensées (mental), la gestion des émotions et les relations sociales. Elle est profondément humaniste et bienveillante.

Se reconnecter avec le moment présent

Elle s’adresse à tout individu qui souhaite se libérer et travailler sur des problématiques non résolues. Elle permet de se reconnecter avec le moment présent et d’être acteur, créateur de son propre changement.

Être acteur de son propre changement

Entreprendre une gestalt-thérapie, c’est accueillir ensemble qu’il y a quelque chose qui ne vous convient pas ou plus dans votre vie, et/ou avoir le désir que cela évolue, même si vous ne savez pas encore comment.

Du désir de changement naît le besoin de transformation. Pour cela, en gestalt on explore ce qui se passe dans le lien à l’autre et/ou à la situation. Quelles émotions êtes-vous amenées à ressentir ou pas, comment est-ce que cela se manifeste ?

“L’anxiété est toujours le résultat de l’éloignement du présent.”
– Perls –

On s’attache d’abord au comment plutôt qu’au pourquoi. S’investir dans une thérapie demande du courage pour aller voir, regarder, la forme que prend mon lien avec l’autre et/ou à la situation, les processus que vous mettez en place. Et c’est dans un dialogue constructif avec votre thérapeute que vous pourrez révéler ces automatismes en conscience.

En Gestalt, le thérapeute s’implique dans la relation avec son client. Il ne s’agit pas d’une écoute passive. La dimension relationnelle avec le praticien occupe une place centrale dans la thérapie. Le lien qui se construit entre le thérapeute et le client est unique et très réparateur. Le praticien ou thérapeute peut vous partager ce qu’il ressent émotionnellement si cela est porteur pour vous. C’est ainsi que pourra émerger l’idée de l’existence d’autres voies, d’autres possibles.

La Gestalt est une thérapie de mouvement, de changement et c’est vers cela que je vous accompagne.

Les principes de la Gestalt

01 Prendre conscience de l'environnement et du moment présent

En Gestalt, on considère que l’individu est indissociable de son environnement, qu’il soit familial, amical, social et professionnel, et c’est pourquoi cela prend une place importante dans votre thérapie, tout comme le lieu où vous vivez et vos coutumes et habitudes. Dans ces liens, et pour comprendre ce qui se passe, votre thérapeute va focaliser sur votre façon de vous adapter et de vous ajuster à votre environnement. Il va mettre l’attention sur votre processus d’ajustement. La Gestalt met en évidence les répétitions plus ou moins intentionnelles et insiste sur le développement de la conscience.

02 Être à l'écoute de soi et des autres

L’attention sur vous-même et l’expression de vos besoins va vous permettre de mieux vous comprendre, et également de vous rendre disponible au contact de l’autre. C’est dans un juste équilibre que vous pourrez vivre en harmonie.

03 Vous êtes créateur de votre vie

Il n’y a pas d’âge pour commencer une thérapie. Vous avez le meilleur âge pour cela. La Gestalt tend à vous rendre acteur de votre vie et vous responsabilise dans vos choix. C’est en considérant vos émotions, sensations du moment que vous pourrez mieux vous épanouir. A chaque moment de votre vie, vous pouvez choisir d’écrire une nouvelle page, il ne s’agit plus de subir et d’être victime mais plutôt de créer tout en s’ajustant à votre environnement.

Pourquoi faire de la Gestalt-thérapie ?

Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre première séance de psychothérapie Gestalt !

Les séances de Gestalt-thérapie

La première séance est une séance de rencontre, d’accueil et d’écoute. Elle permet de cerner votre besoin, de clarifier votre motif de consultation, de vous parler de ma pratique, du cadre de la thérapie. La particularité de ma pratique est celle du lien que nous allons créer ensemble. Chaque lien est unique. A l’issue de cette première séance, nous nous dirons mutuellement si nous travaillons ensemble. Ne soyez pas gêner dans votre choix, la thérapie est pour vous.

1 séance
=
45 minutes

Corinne Leymary

Gestalt-praticienne
Psychothérapie Ancenis (44)

© 2024 Corinne Leymary Gestalt-Thérapie – Mentions légales